Installateur de fenêtres de toit

Les meilleures solutions pour éclairer votre maison
Lucarne

Comment ajouter une lucarne à une grenier ?

Pour ceux qui disposent d’un grenier qui peut parfaitement être exploité, la mise en place d’une lucarne est indispensable. Cela permet de favoriser la pénétration de la lumière et l’aération. Sa création demande assez de travaux, mais c’est tout à fait accessible à tout le monde. C’est justement à ce sujet que nous allons diriger cette rubrique.

Le choix de l’emplacement de la lucarne

Avant toute chose, il est primordial de savoir choisir correctement la place adaptée à votre lucarne. À titre de rappel, soulignons que la lucarne est un type de fenêtre de toit qui s’installe sur le grenier ou les combles. Ce qui implique qu’elle occupe un rôle important par rapport à l’utilisation de cette pièce.

En fonction de la configuration de votre toiture, il est possible de choisir différentes positions pour la lucarne. Cela peut se mettre directement au milieu de la toiture si aucune autre structure n’occupe cette place. Toutefois, il convient de bien étudier la hauteur du plafond pour que la présence de la lucarne ne soit pas un facteur d’encombrement dans la pièce. L’idéal est d’opter pour un emplacement sur la surface qui est considérée comme étant un mur au niveau du grenier. À l’extérieur, la lucarne est aperçue sur la toiture, mais à l’intérieur, elle se place sur le mur et non au niveau du plafond.

Le choix de la forme de la lucarne

Outre le positionnement, la forme de la lucarne que vous allez installer est également un facteur très important à ne surtout pas négliger. Il existe un grand nombre de types de lucarne, mais c’est en fonction de la configuration de votre maison que vous devez choisir celui qui vous convient. Il est aussi possible que ce soit en fonction de la région que le choix se fixe. Et bien entendu, puisqu’il convient de se conformer à la tendance, l’époque est également un paramètre déterminant pour ce choix.

Vous avez donc le choix entre une lucarne œil-de-bœuf, un outeau, une lucarne croupe capucine, une lucarne à toit plat, une lucarne bombée, une lucarne à la Mansart, une lucarne carrée, une lucarne de façade, une lucarne de versant, etc. Et pour pouvoir faire un choix optimal, demandez l’avis de votre architecte.

Une lucarne préfabriquée ou une lucarne sur mesure ?

Certes, il est toujours préférable d’acquérir une structure personnalisée si nous souhaitons apporter plus d’originalité chez nous. Toutefois, dans le but de faciliter les travaux, il est beaucoup plus avantageux de faire l’acquisition d’une lucarne préfabriquée. Dans un premier temps, c’est une fabrication qui répond à toutes les normes en vigueur en matière de sécurité, d’isolation et d’esthétique. En outre, cela vous permet aussi de bénéficier du temps et de l’énergie par rapport à la construction de la lucarne.

En achetant une lucarne standard, vous aurez le temps de vous occuper d’autres missions parce qu’ici, il vous suffit de suivre les instructions du fabricant pour placer correctement la structure. Mais si vous désirez avoir une structure qui soit plus à votre image, c’est la lucarne sur mesure que vous devez choisir.