Au moment d’aménager les combles, il est toujours nécessaire de penser au type de fenêtre qui lui convient. Vous avez plusieurs alternatives qui s’offrent à vous, mais ici, ce sont les fenêtres chien-assis et fenêtres chien couché qui nous intéressent. Quels sont les avantages que chacune d’entre elles est en mesure de vous offrir ? Pourquoi choisir l’une et pas l’autre ? En bref, c’est dans cette optique que nous allons focaliser ce dossier.
Une fenêtre chien-assis
Il s’agit ici d’une fenêtre verticale considérée comme une lucarne. Sa mission principale est de veiller à ce que les combles soient bien éclairés et aérés. Il est important de savoir qu’il est possible de choisir entre plusieurs types de fenêtre chien-assis. Il y a la lucarne capucine, l’œil-de-bœuf, la lucarne jacobine et la lucarne en chapeau de gendarme.
La fenêtre chien-assis se démarque du velux en raison du fait qu’elle est verticale. Cela permet d’éviter la surchauffe en été. En effet, si les rayons du soleil brûlent lors de cette saison, cela n’aura aucun impact sur l’intérieur des combles parce que la chaleur bute sur le toit et non sur la fenêtre. Mais pour pouvoir bénéficier d’une fraicheur en été, il convient de bien isoler la fenêtre chien-assis.
La fenêtre chien-assis offre une multitude d’avantages si elle s’accorde bien à la configuration de vos combles. En tout premier lieu, elle apporte un niveau de luminosité très élevé. Aussi, c’est une structure facile à manipuler. Vous gagner 40 % de luminosité si vous installez une fenêtre chien-assis dans vos combles. Mais il faut tout de même faire attention parce qu’elle peut provoquer une bouffée de chaleur dans les combles dans le cas où elle n’est pas correctement isolée. Aussi, il convient de bien orienter la fenêtre afin d’accroitre le confort visuel par rapport à l’éclairage.
Une fenêtre chien couchée
La fenêtre chien couchée est également appelée lucarne rampante. Elle se caractérise par une petite élévation d’une partie de la toiture. Et elle se distingue de la fenêtre chien-assis parce qu’avec elle, la pente est moins importante. Effectivement, avec la fenêtre chien-assis, la pente est tournée vers le sens inverse de celle de la toiture.
La fenêtre chien couchée est une meilleure alternative parce qu’elle peut facilement s’installer au niveau des combles. Et dans le cas où il n’y a pas de pièce dans les combles en raison de la complexité du toit, la mise en place d’une fenêtre chien couchée peut parfaitement vous aider à installer un nouvel espace à vivre.
Avoir une fenêtre chien couchée au niveau du toit permet d’apporter un niveau d’esthétique plus prononcé. Cette structure n’est pas encombrante. Bien au contraire, elle offre un style plus marqué à votre logement. Et sa mise en place ne demande pas trop de travaux. Cependant, vous devez être en mesure d’accorder sa présence avec l’apparence et la décoration de votre habitation. Dans le cas contraire, elle risque de piétiner le style décoratif que vous avez déjà installé. Quoi qu’il en soit, la fenêtre chien couchée est très avantageuse.