Installateur de fenêtres de toit

Les meilleures solutions pour éclairer votre maison
Lucarne

Les différents types de lucarnes

Les lucarnes sont à la fois fonctionnelles et attrayantes. Cet élément de l’habitat se décline en différents types. Nous vous présentons ici les sortes de lucarne les plus courantes.

Les lucarnes sont construites sur le toit et contiennent souvent une fenêtre. Celles-ci se projettent vers l’extérieur, verticalement au-delà du plan du toit. Les toits de lucarnes sont un excellent moyen d’augmenter l’espace dans les greniers ou les greniers. Les ouvertures des fenêtres apportent également de la lumière naturelle dans les petits espaces. Les lucarnes ont toujours fait partie de bâtiments importants grâce auxquels différents types ont émergé.

Les lucarnes à pignon

Les lucarnes à pignon sont le type de lucarne le plus courant au monde. Celles-ci se sont répandues après que les styles Cape Cod soient devenus des modèles de style maison populaires dans les années 50. La lucarne a un toit en pente simple avec deux plans inclinés. La structure est soutenue par un cadre vertical qui s’élève pour former une section triangulaire. Cette forme leur a également valu le nom de lucarnes « niche » en raison de la similitude du format.

Ce type de lucarne n’est pas la conception architecturale la plus fantaisiste, mais celui-ci est simplement devenu populaire pour ajouter de la lumière, de la symétrie et de l’espace à la maison. Ils ont une fonction simple : aider à évacuer l’eau sur les côtés et loin des fenêtres. Cela peut éviter les inondations, les fuites et les dommages structurels dans les maisons. Ces lucarnes peuvent être construites sur tout type de maison. Les propriétaires préféraient les lucarnes à pignon en raison de leur conception simple qui permettait une hauteur libre verticale. La plupart des maisons avec ces types de toits de lucarnes forment en fait des groupes de 3 à 5 lucarnes sur le toit. Aujourd’hui, la forme du pignon dépend en fait du système de structure utilisé dans la maison, ainsi que des préoccupations esthétiques, de la disponibilité des matériaux et du climat. Plus l’hiver est froid et plus le risque de neige est élevé, plus le déclin des toits en pente est prononcé. Les extrémités du pignon sont souvent réalisées selon les formes classiques du fronton.

Les lucarnes de toit en croupe

Les lucarnes à toit en croupe sont également appelées lucarnes en croupe. Celles-ci ont un toit qui se compose de trois plans inclinés. Ces avions s’élèvent de chaque côté du cadre et se rejoignent au niveau de la crête. Le toit en croupe a généralement une pente assez douce et n’a pas d’autres côtés ou pignons verticaux. Ils peuvent également avoir deux côtés trapézoïdaux, ainsi que deux côtés triangulaires, selon les préférences du propriétaire.

Si vous optez pour une lucarne à toit en croupe sur un plan rectangulaire, les experts recommandent souvent de faire quatre faces. Les lucarnes de toit en croupe sont faites avec les mêmes pentes ou pentes de tous les côtés, ce qui les rend symétriques lorsqu’elles atteignent le point de contact central. Ils ont un fascia de niveau assez cohérent, ce qui signifie qu’une gouttière peut être facilement installée autour de la lucarne. Les toits en croupe ne sont pas aussi courants que les toits à pignon car ils sont plus difficiles à construire en raison du système complexe de chevrons ou de fermes nécessaires pour les construire. Cependant, ils peuvent être construits avec un tas de formes en plan, c’est pourquoi ils sont construits dans des zones où les toits à pignon ne peuvent pas être correctement fabriqués. Ils donnent une apparence compacte et solide à la maison grâce à laquelle certains propriétaires les préfèrent. La fonction principale des lucarnes à toit en croupe est qu’elles sont à peu près des structures intégrales pour tous les style. Le toit en croupe est important car il est auto-contreventant et nécessite beaucoup moins de contreventement diagonal que la plupart des autres types de lucarnes. Si vous vivez dans une région cyclonique, ces types de toits conviennent mieux à de tels logements. Cependant, les lucarnes de hanche sont difficiles à aérer et à entretenir. Ils ne fournissent pas non plus beaucoup de lumière naturelle, tout comme un pignon avec une fenêtre.

Les lucarnes murales

Les lucarnes murales sont des structures dont le plan facial est intégré au plan facial d’un mur. Il est encastré dans le mur et brise les lignes d’avant-toit d’un bâtiment. Ce ne sont pas des types de lucarnes courants, car ils n’ajoutent pas beaucoup de valeur esthétique à la maison. Les maisons modernes préfèrent également des fenêtres plus grandes qui laissent beaucoup de lumière naturelle. Ils sont essentiellement une continuation du mur jusqu’au toit. Cela les rend plus comme un élément de mur qui fait saillie verticalement plutôt qu’une partie du toit.

Les lucarnes murales se trouvent généralement dans les petits bâtiments anciens. Les structures ultérieures comprenant des lucarnes murales faisaient partie des styles de renouveau qui ont émergé dans les structures du 19e siècle.

Les lucarnes plates

Les lucarnes plates maximisent la pente du toit, c’est pourquoi elles sont considérées comme parfaites pour l’arrière des maisons. Celles-ci sont construits pour se replier dans la pente du toit ou atteindre le mur principal sous le toit. Cela dépend de la taille de la pièce et du style souhaité par les propriétaires. Cependant, ces lucarnes ne sont pas vraiment communes car ils ont une apparence assez carrée et maladroite qui ne semble pas attrayante pour la plupart.

Cependant, le style simple signifie qu’ils sont moins chers à construire et permettent de plus grandes fenêtres pour beaucoup de lumière. Cependant, ils ne répandent pas d’eau de pluie ni de neige fondante. Cela augmente la probabilité de fuites. Les experts recommandent d’utiliser des membranes de toiture de haute qualité pour les toits plats comme le PVC. Cela peut aider à atténuer les fuites d’eau.