Le choix de la fenêtre va grandement affecter les diverses actions de celle-ci sur notre domicile. Pour ce qui est de la fenêtre du toit, on a plusieurs options vers lesquelles il nous est possible de nous tourner. Le choix va ainsi principalement se faire entre les modèles chien-assis et les fenêtres à tabatières.
La question des fenêtres pour toiture
La mise en place d’une fenêtre sur le toit devient une nécessité dans le cas où on va créer une pièce adjacente, mais que l’espace sur les murs n’est pas suffisant pour une fenêtre. Ce n’est pas une action simple, car il s’agit de faire une ouverture dans un toit existant. Cela implique revoir les divers éléments d’isolation thermique déjà mis en place, et on devra également s’inquiéter de bien isoler la fenêtre à installer. En outre, la fenêtre à cet endroit est une nécessité si on souhaite que la pièce à aménager soit vivable.
Une telle fenêtre va se charger d’apporter ce qu’il faut en termes de luminosité, mais également d’aération, pour éviter qu’on n’ait trop chaud. On doit donc se décider pour un modèle de fenêtre essentiellement en gardant en tête que celle-ci doit être fonctionnelle. En revanche, il ne faut pas non plus oublier qu’elle doit pouvoir être un minimum esthétique.
La fenêtre chien-assis ou la fenêtre à tabatière?
Ce sont là les deux principales alternatives vers lesquelles il vous sera possible de vous tourner pour ce qui est de la fenêtre pour votre toiture. Le modèle chien-assis est un type de fenêtre de toiture qui va garder un aspect vertical. Son principal intérêt va donc résider sur le plan esthétique, car il va être un plus indéniable pour le rendu visuel de votre maison. On peut aussi évoquer le fait que le tout va nécessiter plus d’efforts et d’attention en termes d’isolation thermique, et celle-ci sera donc plus poussée.
Notamment, sa structure va lui octroyer une isolation thermique légèrement plus appréciable que pour le modèle en tabatière. Ce dernier type de fenêtre va être plus connu sous le nom de velux, et va se présenter comme une fenêtre qui suit directement la pente de votre toiture. En raison de cela, on doit prendre des mesures plus poussées pour bien en faire l’isolation, tandis qu’on a bien moins d’inquiétudes à se faire concernant cet aspect pour le modèle chien-assis.
Installer une fenêtre de toiture
Afin de faire les choses de manière convenable, il est requis de prendre les mesures adéquates afin que cela puisse se réaliser. Comme tous travaux, on doit d’abord commencer par bien faire les préparations requises, soit les plans, qui vont par la suite servir pour le devis et le planning. Pendant la confection des plans, il faut bien prendre en compte les différentes spécificités de votre toiture, et la manière dont vous allez en adapter l’isolation thermique. C’est une action qui va nécessairement nécessiter l’assistance d’un professionnel si vous souhaitez que le tout soit fait de manière convenable.