Pour un autre style de la maison, il est plus approprié d’opter pour des menuiseries modernes. En général, on se laisse séduire par les fenêtres qui se situent sur les façades d’une résidence. Or, les fenêtres de toit sont de plus en plus en vogue sur les logements d’aujourd’hui. Comment faire le choix entre une fenêtre de toit et une lucarne ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Une fenêtre de toit
De plus en plus appréciées du fait de leur praticité, les fenêtres de toit trouvent une place prépondérante dans beaucoup de résidences de notre temps. Le plus grand avantage avec ce type d’installation c’est son apport en lumière qui est plus amélioré. Avec ce modèle de toit à votre disposition, vous pouvez obtenir plus d’éclairage naturel à la maison, depuis la toiture.
Le plus intéressant c’est que la fenêtre de toit se dispose en différents modèles de votre choix. Il y a aussi l’aspect de gain de place qui est à votre disposition. Si vous manquez d’espace, il est plus approprié d’installer un velux. C’est la solution par excellence quand vous ne disposez pas d’assez de place à la maison alors que vous voulez installer une fenêtre.
Une lucarne
En ce qui concerne la lucarne, c’est le modèle de sa présentation qui lui rend un beau visuel. Connue sous le nome de fenêtre chien assis, elle propose une vue verticale tout le long du toit. C’est donc le rendu visuel qui est le plus remarqué avec ce type de menuiserie. Elle peut être structurée par différents matériaux de votre choix. Seulement, il est important d’opter pour un matériau isolant pour éviter la déperdition de chaleur qui peut se produire sur cette partie de la maison.
Ainsi, avec une lucarne sur votre toit, il y aura plus de style. Ce sont les maisons modernes qui sont les plus équipées de ce type de menuiserie. Si la lucarne demande un peu de travaux lors de sa mise en place, il propose une présentation plus élégante à l’ensemble de votre logement. Et comme le velux, l’apport en lumière naturelle est également optimisé. Il est même possible d’installer plusieurs lucarnes le long de votre toiture pour obtenir assez de luminosité dans votre habitation.
La différence ?
Pour la différence sur la fenêtre de toit et la lucarne, c’est surtout sur l’inclinaison du tout qu’elle s’installe. Pour une fenêtre de toit, l’inclinaison du toit doit être entre 15 à 90 °. Et pour la lucarne, il faut en minimum une pente de 30 %. Cette différence d’inclinaison est due à la pose de la lucarne qui touche directement la charpente. Ainsi, la fenêtre de toit est une menuiserie qui est plus facile à installer par rapport à une lucarne. Certes, l’esthétique est plus améliorée avec cette dernière. Cependant, il faut prendre en compte la simplicité de la pose avant de choisir le type de fenêtre qui vous convient le mieux.