Les fenêtres sont les ouvertures essentielles pour faire entrer la lumière naturelle au sein d’une pièce de la maison. La mise en place de cette menuiserie sur un toit est d’autant plus utile pour les combles habitables. C’est la seule manière efficace pour y apporter de la luminosité naturelle. Mais est-ce qu’il est possible d’installer des fenêtres sur tous les types de toits ?
Les toitures de maison selon leurs formes
D’une manière générale, vous trouvez toujours les mêmes types de toitures sur les maisons. Sauf pour les œuvres architecturales particulières, il existe 3 formes de toitures pour les maisons. Premièrement, il y a les toitures en pente. Celles-ci sont les plus rencontrées. En deuxième place, il y a les toitures plates qui sont privilégiées sur les maisons au style moderne. Et finalement, il y a les toitures rondes qui sont très rares.
En entrant un peu plus dans les détails, vous verrez que dans le domaine des toitures en pentes il existe différentes variantes comme la toiture à deux versants, à coyaux, la toiture à un versant, en pavillon ou encore à quatre pentes. La bonne nouvelle est que toutes ces versions de toitures peuvent être équipées de fenêtres. Le type de fenêtre à installer dépend grandement de la pente de la toiture et un peu du goût du propriétaire.
Pour ce qui est des toitures plates, il n’est plus question de fenêtres mais plutôt de puits de lumière. Cependant, ces menuiseries sont également assimilées à des fenêtres. Il existe différentes formes de fenêtres pour toiture plate. Vous pouvez trouver des fenêtres plates, d’autres sont en dôme ou encore en lanterneau. Le fait est qu’il est plus difficile d’installer une fenêtre sur une toiture plate. D’ailleurs, il est idéal de faire cela dès la construction.
Détails sur les fenêtres pour toitures en pente et plates
Premièrement, il est utile de faire la différence entre une fenêtre de toit et une lucarne. La fenêtre de toit est une menuiserie qui est directement intégrée dans la toiture. Cette fenêtre est dans le même plan que la toiture. Par contre, la lucarne est une ouverture qui est verticale. La lucarne s’intègre à la toiture en saillie. Sa mise en place est plus compliquée, mais pour l’esthétique, elle est meilleure. Cependant, c’est toujours une question de goût.
Pour ce qui est des fenêtres de toit, le choix que vous devez faire doit être axé surtout sur le type d’ouverture de la fenêtre. Dans ce domaine, vous avez le choix entre les fenêtres de toit à ouverture latérale, la fenêtre de toit à ouverture par projection et la fenêtre à ouverture par projection. Chacun de ces types d’ouverture a ses avantages et inconvénients respectifs. Il faut que vous fassiez une étude plus approfondie des lieux pour choisir la plus adéquate.
Pour la toiture plate, le choix est quelque peu limité. Vous avez généralement le lanterneau. Vous le reconnaîtrez sûrement sous le nom de fenêtre coupole comme chez Velux. C’est en fait une des plusieurs déclinaisons des fenêtres de toit plat en dôme. Vous avez également les fenêtres plates classiques pour les toits plats.